Nous avions choisi de nous arrêter à Salvador de Bahia car notre guide indiquait qu'il était facile d'y faire les formalités d'entrée au Brésil. Et heureusement car, pour nous Européens, qui avons la chance de voyager sans entrave à travers l'Europe, cela est perturbant. Il faut une journée pour tout faire : immigration, douanes, autorités portuaires et santé. Impossible d'y échapper dans toute l'Amérique du Sud, donc autant prendre les choses du bon côté et surtout garder son calme.
La ville de Salvador de Bahia est immense (50km de plages bordées de hauts buildings sur plusieurs rangées) nous nous y sentons vraiment minus en venant de Liège mais elle est très belle. Riche d'un passé historique important, elle compte nombres de bâtiments des 17e et 18e siècles en bon état et c'est une chance pour nous d'être arrivés dans cette ville pour entrer au Brésil. La ville est construite sur 2 étages et il faut prendre un ascenseur pour accéder à la vieille ville, c'est très bizarre. Elle est très touristique, avec plein de restaurants, de bars, de galeries d'art, de magasins de souvenirs, etc. Il y a des tas d'églises (on dit qu'il y en a 365 et cela nous paraît possible). La baie de Todos Os Santos à l'entrée de laquelle se trouve la ville de Bahia est immense et offre de très nombreux mouillages devant les plages; le week-end les Brésiliens sont des milliers à passer la journée à la plage profitant du soleil et de l'eau.
Il fait très chaud (30°C) et humide (c'est l'été et il pleut tous les jours); nous vivons à UT-3, ce qui signifie qu'il fait clair à 6h du matin et noir à 18h, horaire agréable à vivre mais auquel il faut s'habituer. Le gros problème à Bahia, c'est le bruit omniprésent 24h/24h qui empêche de bien se reposer.
Après un bon avitaillement (puisqu'en 18 jours de navigation nos réserves se sont bien vidées) et le tour des administrations auxquelles nous avons dit que nous quittions l'état de Bahia; nous avons attendu quelques jours que la météo soit bonne pour partir tranquillement vers notre destination suivante : Paraty +/- 8 jours de navigation.